Mes certificats en poche, j’ai cherché à travailler en France, en Belgique ou en Suisse et suis finalement venue en Suisse, très précisément au Locle, pour me perfectionner en français. J’ai d’abord travaillé comme secrétaire dans une entreprise d’exportation de machines-outils où j’ai rencontré mon futur mari. Le français est alors devenu ma langue d’adoption. Plus tard, j’ai travaillé à l’Etat de Neuchâtel.
Mon envie de progresser sur le plan personnel comme sur le plan professionnel m’a finalement amenée à retourner sur les bancs de l’école. J’ai ainsi préparé une maturité fédérale, puis suivi les filières de l’enseignement pour adultes, avant de me tourner vers l’enseignement secondaire I, deux formations pour lesquelles j’ai obtenu des certificats d’enseignement.
Je travaillais avec des adultes le soir et avec des adolescents la journée. L’enseignement m’a apporté beaucoup de plaisir, de satisfaction et de nouvelles connaissances, de même que des défis pendant près de 10 ans. Parallèlement j’ai fonctionné comme responsable d’échanges linguistiques entre la Suisse et l’Allemagne à la Fondation ch à Soleure et occasionnellement, comme traductrice jurée à l’Etat de Neuchâtel et comme experte en allemand au lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Les langues sont au centre de mes intérêts depuis plus de 40 ans. Elles permettent de comprendre, de nouer et d’entretenir des relations avec les personnes que nous rencontrons tous les jours.
Les sept dernières années de ma vie professionnelle, j’ai œuvré avec bonheur et enthousiasme en tant qu’enseignante mais aussi en tant que directrice à l’école Mosaïque de La Chaux-de-Fonds.
L’âge de la retraite étant arrivé, la question d’un nouveau projet, d’une nouvelle tâche s’est imposée et n’attend que sa réalisation. L’envie de fonder une école de langue est venue avec comme principal objectif l’apprentissage de la langue française ou allemande. Communiquer constitue pour moi la base d’une intégration réussie dans un pays qui accueille, pour un temps ou pour toujours.
L’ouverture, ou plutôt la volonté d’ouverture est étroitement liée à cette intégration et peut se traduire dans de nombreux domaines dont nous ne parlons que rarement ou seulement avec nos amis les plus proches ; ils n’en sont pas moins importants dans notre vie de tous les jours et dans nos rêves. L’ouverture nous permet la plupart du temps de trouver le bon équilibre entre l’extérieur et l’intérieur.
Je me réjouis de cette nouvelle aventure et de vous rencontrer bientôt.
Rosemarie Fivaz, enseignante et fondatrice de l’école E L i O